زخور: رسالة مفتوحة للبرلمان الاوروبي بخصوص قراره في إبقاء النازحين السوريين في لبنان
L’avocat libanais, Adib Zakhour, a adressé une lettre ouverte aux parlementaires européens concernant leur résolution prise mercredi 12 juillet 2023, consistant à garder les réfugiés syriens au Liban. Ce qui suit le texte de la lettre :
« Mmes et Mrs les Parlementaires Européens
Les Libanais ont appris que vous avez voté pour soutenir la résidence des syriens au Liban sans prendre l’avis des Libanais ni l’accord ni le consentement de leurs représentants gouvernemental ou parlementaire.
D’abord, avec tout le respect que nous devons à votre Parlement, cela ne ressort pas de votre juridiction ni de voter ni de décider à la place d’un pays souverain, la RESIDENCE forcée de plus de 2 millions de réfugiés qui dépassent la moitié de la population libanaise. Le peuple libanais a tout fait pour les accueillir et les protéger dans ce pays. Sachant que le Liban envisage des crises économiques et inflation monétaire depuis 2019 ce qui a rendue plus de la moitié de la population sous le seuil de la pauvreté. Des problèmes économiques et gouvernementaux graves pour assurer les services essentiels publics comme l’eau et l’électricité et le service hospitalier pour plus de 4 millions de Libanais et d’environ 2 millions syriens et 1 million de réfugiés palestiniens et d’autres nationalités.
Un pays où le quart de sa population est sous contrat de louage qui se termine dans quelques années, et le gouvernement envisage un problème grave pour assurer l’alternative et sans aucun moyen financier pour indemniser les anciens locataires comme le stipule la loi libanaise et sans pouvoir bâtir aucun complexe d’habitations ou des Hlm pour abriter les locataires sous risque de transformer un million de libanais réfugiés sans abri dans leur propre pays.
La demande provocantes des loyers par les syriens et d’autres réfugiés a augmenté le prix des loyers et les a rendu inaccessible pour les jeunes locataires libanais et pour les familles, surtout que plusieurs familles des réfugiés habitent ensemble dans le même appartement loué et payent en dollars avec l’aide des Nations unies et d’autres organisations.
Un pays dévasté par la corruption l’inflation ou toutes les banques libanaises refusent illégalement de rendre les fonds et l’argent des déposants depuis 2019. C’est un crime contre l’humanité et les Libanais sont transformés du jour au lendemain en mendiants et risquent de perdre leur vie devant les hôpitaux sans pouvoir payer les frais de l’hospitalisation et sans pouvoir assurer les besoins nécessaires et urgents pour la survie de leurs familles.
Le taux d’inflation a battu un nouveau record avec une hausse de 366% des prix entre mars 2022 et mars 2023.
Le taux de chômage officiel a presque triplé en 3 ans passant de 11.4% en 2019 à 29.65 en janvier 2022 pour arriver à environ 40% en 2023. Ce qui provoque des problèmes graves entre les jeunes diplômés et la classe ouvrière et les poussent à quitter le Liban et devenir eux-mêmes des réfugiés dans leur propre pays ou dans des pays étrangers. De même les ouvriers libanais perdent leurs emplois à cause de la concurrence illégale des réfugiés. Tout cela augmente les crimes, ajoutons que les détenus syriens et étrangers forment environ la moitié des détenus dans les prisons. Et les crimes se multiplient dans différentes villes et villages libanais.
Sans oublier l’explosion du port de Beyrouth qui a aggravée la situation de crises que nous vivons. En tout cas dans quelle logique vous accepter de garder plus de 2 millions de réfugiés sur un petit territoire qui ne dépasse pas 10452 km2 alors que vous n’acceptez pas d’accueillir quelque milliers de réfugiés de plus dans vos pays, ce qui montre que la décision prise est pour une durée indéterminé, surtout que votre condition du retour volontaire et digne des réfugiés syriens dans leurs pays dépend de leur sécurité qui est un terme vague et donne aux Syriens un accord illégal de les garder sur le territoire libanais pour une durée indéterminé.
Ce que nous vous suggérons, c’est que vous déployez les 2 millions de réfugiés, citoyens et ouvriers, dans les pays arabes et européens, selon le principe de la solidarité et l’égalité de partager des responsabilités, puisqu’un petit pays avec tous ses problèmes ne peut absolument pas accueillir plus de la moitié de sa population avec des millions de réfugiés. Par contre, d’autres pays peuvent accueillir les réfugiés avec tous les moyens qu’ils possèdent à tous les niveaux.
Surtout qu’un grand nombre de Syriens ne possèdent pas le statut de réfugié, du fait qu’ils se déplacent librement entre la Syrie et le Liban. Nous vous demandons de faciliter le retour des Syriens et d’arrêter tous les prétextes pour les garder sur le territoire libanais vue l’amélioration de la situation en Syrie et la guerre qui s’est arrêtée dans la majorité du pays.
Nous vous suggérons de même de créer ce qu’on appelle « un non man’s land » en Syrie pour faciliter le retour des réfugiés sous votre protection, et d’arrêter toute pression sur le gouvernement libanais ainsi que le chantage économique et politique, pour nous obliger à céder à cette décision illégale et inhumaine ».
“محكمة” – الجمعة في 2023/10/6