فرانسوا رو يحاضر في “بيت المحامي” عن قرينة البراءة.. وكلمة للنقيب كسبار
في بيت المحامي، عقدت ندوة بعنوان: “قرينة البراءة” تحدث فيها رئيس مكتب الدفاع أمام المحكمة الخاصة بلبنان المحامي الفرنسي فرنسوا رو، ونقيب المحامين في بيروت ناضر كسبار ورئيس محاضرات التدرّج الدكتور الكسندر نجار الدكتور كريم طربيه، المحامية إليزابيت زخريا سيوفي، والمحامي شفيق مجدلاني، وذلك بدعوة من لجنة الفرنكوفونية التي يرأسها المحامي الدكتور كريم طربيه، ومعهد حقوق الإنسان الذي ترأسه المحامية اليزابيت زخريا سيوفي.
وألقى النقيب كسبار الكلمة الآتية:
«Fondé en 1919, l’Ordre des Avocats de Beyrouth a vu la naissance du Grand Liban un an plus tard. Loin de se confiner dans le rôle de spectateur passif, notre Ordre s’est impliqué dans le développement institutionnel de cet Etat qu’il a façonné aux valeurs qu’il défend : la justice, l’égalité, la liberté, et le respect de la propriété. Le Liban a inscrit ces principes fondamentaux dans sa constitution et leur application par ses gouvernants contribuait à son particularisme régional. Toutes les fois qu’une menace pesait sur ces valeurs, l’Ordre des avocats s’en fesait le gendarme. Et oh combien fréquentes furent ces atteintes, directes ou indirectes, la dernière en date est celle portée aux droits des déposants suite au crime (et j’insiste sur ce terme) économique et financier qui a ruiné les libanais. Le Barreau s’est ainsi mobilisé sur tous les fronts: législatif, politique, judiciaire, national et international pour défendre ce sanctuaire qu’est la propriété privée.
D’autres fois, le Barreau s’est fait fort de rappeler les principes fondamentaux précités, et la conférence d’aujourd’hui s’inscrit dans ce cadre, tant la présomption d’innocence est le corrolaire de la liberté sans laquelle les institutions ne sont plus qu’une arme entre les mains de tyrans. Cette présomption est la garante, non seulement de la liberté de l’accusé, mais également de la confiance en la justice. Elle a souvent été mise à mal, aux divers échelons du procès penal, mais notre Barreau, érigé en gardien des libertés, était aux aguets pour éviter “une injustice faite à un qui serait une menace faite à tous” comme l’affirmait Montesquieu. Nous sommes pour cela, honorés d’accueillir chez lui, Me François Roux qui connait bien cette Maison pour nous entretenir de ce dogme dont il s’est fait le défenseur au tribunal international spécial pour le Liban.
Mesdames et Messieurs,
Il ne fait pas de doute que le Liban que notre Ordre a vu naitre, est appelé aujourd’hui à renaitre, car tout est à refaire, et cette reconstruction, quelle qu’en soit la forme, ne saurait avoir pour valeurs que celles que notre Barreau a toujours portées très haut. Le rôle de l’Ordre des avocats ne saurait donc qu’être actif et l’engagement de chacun de vous le rendrait fécond. Il ne s’agit pas là d’une présomption, mais d’un certitude. »
“محكمة” – الأربعاء في 2023/7/5